retroviseur angle mort

Tout savoir sur le rétroviseur angle mort

Même les conducteurs les plus attentifs peuvent ne pas voir les véhicules en mouvement, les piétons ou divers obstacles sur leurs côtés vulnérables. Ces zones précaires sur le côté de votre véhicule où tout peut devenir imperceptible si vous ne tournez pas la tête. Heureusement, un rétroviseur angle mort peut vous aider à regarder de plus près ces zones vitales sans quitter la route des yeux.

Un côté vulnérable fait référence à la zone qui ne doit pas être visible lorsque vous regardez vos rétroviseurs. Il n’est pas difficile de négliger de regarder derrière soi en changeant de voie ou en se déplaçant, surtout lorsqu’on est pressé. Pourtant, le fait de ne pas vérifier cette zone peut, et c’est souvent le cas, provoquer un véritable accident, qui aurait pu être évité sans effort. Notre guide sur l’utilisation d’un rétroviseur angle mort sur Occaz pièces auto.

 

Pourquoi avez-vous besoin d’un rétroviseur angle mort ?

Avoir un rétroviseur latéral vulnérable est important pour une raison essentielle : la sécurité. Selon une étude, 845 000 accidents en 2015 ont pu être attribués à une erreur de reconnaissance du conducteur. Bien qu’il s’agisse d’une vaste catégorie, elle englobe les oublis et les défauts d’observation du conducteur, qui peuvent tous deux être favorisés par l’absence d’un rétroviseur angle mort.

Ne faudrait-il pas parler des cadres de contrôle latéral vulnérable ? Cette innovation progressive utilise des capteurs et des caméras pour déterminer si un véhicule se trouve sur votre côté vulnérable et vous avertir par une alerte perceptible ou visuelle.

retroviseur angle mort

Bien que l’innovation en matière de contrôle des angles morts soit très utile, ces dispositifs n’ont été installés en série que sur 9 % des véhicules en 2017, ce qui signifie que les choix d’échange des revendeurs, comme les rétroviseurs angle mort, sont souvent votre principale solution pour vous aider à obtenir une image complète de la rue.

Avec l’introduction d’un rétroviseur latéral vulnérable, vous ferez des souvenirs plus simples en échangeant des chemins, en dépassant des véhicules ou en tournant. Vous aurez également la possibilité de surveiller les véhicules qui vous entourent, de sorte que personne ne puisse converger sur votre chemin de nulle part.

Voici un guide sur comment rénover le tableau de bord d’une voiture simplement ici.

Ce qu’il faut rechercher dans un rétroviseur latéral vulnérable

Il y a quelques éléments clés à prendre en compte lors du choix de votre rétroviseur angle mort. Avant tout, réfléchissez à la taille. Il est clair que vous voulez un rétroviseur qui donne un point de vue raisonnable sur le côté de votre véhicule, mais vous n’avez pas besoin d’un miroir si grand qu’il gêne le reste de votre rétroviseur latéral. Il n’y a pas de véritable norme en matière d’estimation, alors recherchez celui qui convient le mieux à votre véhicule.

retroviseur angle mort

Le matériau est également important. Les meilleurs rétroviseurs angle mort sont fabriqués en aluminium, ce qui les rend plus coûteux, mais il existe également quelques rétroviseurs en plastique.

Enfin, réfléchissez à la forme du rétroviseur et à la technique de connexion. La plupart des miroirs sont ronds, mais si votre miroir latéral est plutôt rectangulaire, un miroir latéral carré vulnérable pourrait mieux convenir.

Choisissez entre une ventouse ou un raccord à colle. Les coupelles d’attraction sont une bonne décision si vous souhaitez utiliser le miroir sur plusieurs véhicules, mais elles ne sont pas aussi solides que les miroirs à coller.

 

Avant d’acheter

Avant de choisir un rétroviseur angle mort, mesurez votre rétroviseur latéral actuel. Sa taille vous indiquera l’ampleur du miroir latéral vulnérable que vous pouvez choisir.

Pour percevoir l’espace que prendra le nouveau miroir, découpez un morceau de papier de la forme et de la taille du miroir que vous souhaitez acheter, puis, à ce moment-là, collez-le à votre rétroviseur latéral.

Pouvez-vous en tout cas voir derrière vous, ou le papier occupe-t-il un espace excessif ? En procédant ainsi, vous devriez avoir la possibilité de vérifier quelle taille et quelle forme conviendrait le mieux à votre véhicule.

Passer à une rénovation intérieure voiture en suivant ces quelques conseils utiles sur ce lien.

Réduire les côtés vulnérables

Pour aider à combattre tout risque et à éviter les accidents, certains véhicules peuvent être équipés de rétroviseur angle mort qui offrent aux conducteurs un champ de vision plus étendu que les rétroviseurs ordinaires. À vrai dire, la réglementation européenne exige que les camions de plus de 3,5 tonnes soient équipés de ces rétroviseurs dans le but de réduire le nombre d’épisodes.

retroviseur angle mort

Diverses mesures ont également été prises pour améliorer la perception des conducteurs, par exemple des aides à la vision anormale disponibles localement, des rétroviseurs latéraux, des capteurs et des avertissements, dans le but de réduire le nombre d’accidents de la route. Néanmoins, même avec l’aide de ces gadgets supplémentaires, il est encore fondamental de regarder le côté vulnérable avant de changer de voie ou de direction.

Tout savoir sur le rétroviseur angle mort
Tout savoir sur le rétroviseur angle mort
Tout savoir sur le rétroviseur angle mort
4.6 (92%) 20 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.