disque embrayage usé

Comment savoir si un disque embrayage est usé ?

Il existe un certain nombre de signes physiques provenant de l’embrayage. Par la suite, la question est de savoir à quoi ressemble un embrayage usé. Au fur et à mesure que les plaques de friction s’usent, il y a moins de matériau pour saisir le volant et le plateau de pression. Voici quelques-uns des signes qui indiquent que votre disque embrayage est usé. Si vous présentez l’un des symptômes suivants, vous avez peut-être besoin de remplacer votre embrayage.

 

Les 5 symptômes d’un disque embrayage usé qui doit être remplacé

Avant de commencer, un petit mot sur ce qu’est un embrayage. L’embrayage est en fait une partie assez complexe de l’arbre de transmission, qui est lui-même l’un des composants les plus complexes de la voiture.

disque embrayage usé

Pour faire simple, le but de l’embrayage est de déconnecter les roues de la puissance fournie par le moteur. Cela vous permet de changer de vitesse, après quoi l’embrayage reconnecte la puissance du moteur aux roues pour que la voiture continue à avancer.

 

Pédale d’embrayage spongieuse, collante, vibrante ou lâche lorsqu’on appuie dessus.

Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, vous devez rencontrer une certaine résistance. L’embrayage lui-même est un vieux disque lourd de métal et de ressorts qui tourne. Son poids, plus le mécanisme de sa conception, devrait nécessiter un peu de pression pour le déplacer.

Si la pédale d’embrayage s’enfonce comme si vous la poussiez dans un bol de beurre chaud, c’est un signe précoce d’un disque embrayage usé. C’est l’un des premiers symptômes à apparaître, mais aussi l’un des plus faciles à repérer. La pédale d’embrayage dans ce cas, se coince, vibre ou semble être spongieuse ou lâche. Alors, gardez un œil sur celui-ci. Contrairement au voiture thermique, les voitures à hydrogène et les voitures électriques sont dépourvues d’embrayage.

 

Patinage

disque embrayage usé

Lorsque nous parlons ici de patinage, nous voulons dire que l’embrayage « glisse » lorsque vous essayez de l’engager. En pratique, cela signifie que lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, le plateau d’embrayage lui-même ne s’engage pas ou se désengage lorsque vous relâchez la pédale. Dans un embrayage qui est à la porte de la mort, il pourrait faire les deux, mais cette voiture sera très difficile à conduire.

On parle de patinage parce que le véhicule donne l’impression de glisser entre les changements de vitesse et de ne pas monter ou descendre les rapports de manière fluide. En plus de donner l’impression que la pédale d’embrayage est molle, vous remarquerez que le régime du moteur monte en flèche sans augmentation de la puissance. En d’autres termes, le moteur tourne, mais vous n’augmentez pas la vitesse.

Vous remarquerez surtout le patinage pendant n’importe quelle phase de la conduite lorsque vous demandez plus de puissance au moteur. Vous pouvez remarquer le patinage de l’embrayage lorsque vous conduisez en côte ou si vous devez effectuer un dépassement sur l’autoroute et passer la vitesse supérieure. Au lieu de passer à une vitesse maximum facilement, vous remarquerez que votre véhicule doit être en surrégime pour pouvoir atteindre la vitesse adéquate pour le dépassement.

Il existe un test très pratique pour vérifier le patinage sur le trottoir. Mettez la voiture en marche et, sans vous arrêter, passez directement au point mort à la 3e ou 4e vitesse. Si la voiture cale, il n’y a pas de patinage. Si elle tourne en trombe, vous avez un disque embrayage usé et qui patine.

Quels sont les points à connaitre avant d’acheter des pièces auto en ligne ? Voir sur cet permalien.

Cognement et grincement

L’embrayage présente un certain nombre de signes physiques. Le bruit, par exemple, si vous entendez un grincement lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, le disque embrayage est usé. Si le grincement semble provenir du bloc moteur, cela peut être le signe d’une usure des roulements, qui sont beaucoup plus faciles à remplacer.

disque embrayage usé

Un disque embrayage usé va commencer à dégager une odeur de brûlé assez horrible. Cette odeur est particulièrement apparente lorsque vous utilisez l’embrayage de manière excessive, par exemple en sautant dessus en haut d’une pente pour empêcher le recul.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’un des principaux signes d’un embrayage usé est que vous appuyez sur la pédale d’embrayage et qu’elle semble très molle. Mais ce n’est pas le seul indice que vous pouvez détecter par la pédale. Un autre symptôme que vous pouvez détecter par la pédale est la vibration. Il s’agit d’un symptôme simple que vous devriez être en mesure de détecter facilement. Lorsque votre voiture chauffe souvent, vous pouvez procéder au remplacement du radiateur de refroidissement.

 

Difficulté à passer les vitesses.

Heureusement, c’est facile à repérer. Si vous appuyez à fond sur la pédale d’embrayage et que vous avez toujours du mal à changer de vitesse, c’est un signe important d’usure de l’embrayage. Vous pouvez également observer des symptômes physiques. Nous avons mentionné précédemment la sensation de tremblement dans la pédale d’embrayage. Cette sensation peut également se manifester au niveau du levier de vitesses, alors gardez un œil sur ce point.

A voir aussi, comment se passe une rénovation intérieure d’une voiture sur le lien précédent.

Lorsque vous passez la marche arrière, vous détournez essentiellement la puissance du moteur du vilebrequin dans la direction opposée à celle pour laquelle la voiture est conçue. C’est pourquoi, lorsque vous passez la marche arrière, vous entendez souvent un gros bruit sourd ou même, selon le type de véhicule que vous conduisez, vous sentez un frémissement traverser la voiture.

Cela s’explique par le fait que le passage de la marche arrière est une opération importante pour l’arbre d’entraînement de la voiture et qu’il nécessite une force considérable, en particulier de la part de l’embrayage. C’est pourquoi, lorsqu’un disque embrayage est usé, l’un des premiers symptômes peut être que la voiture a du mal à trouver la marche arrière. C’est l’une des tâches les plus difficiles que l’embrayage doit accomplir, c’est donc naturellement l’une des premières défaillances.

 

Possibilité de faire tourner le moteur, mais mauvaise accélération.

Lorsque le disque embrayage est usé, le moteur tourne un peu plus vite que la normale lorsque l’embrayage est engagé (pédale relâchée). Un embrayage qui patine dégage également une odeur de brûlé, ce qui est indéniable.

Ils sont souvent les signes d’un embrayage extrêmement usé. Après tout, un embrayage est conçu pour avoir une durée de vie relativement longue et pour continuer à remplir sa fonction même s’il arrive en fin de vie. Les symptômes physiques ne se manifestent donc généralement que lorsque l’embrayage est en fin de vie et qu’il ne lui reste que très peu de kilomètres à parcourir.

 

Conclusion

Tous ces éléments sont les principaux symptômes d’un disque embrayage usé à surveiller. La bonne chose est qu’ils sont tous assez faciles à repérer. Il peut y avoir des recoupements entre les symptômes d’un disque embrayage usé et la défaillance d’un autre composant. En règle générale, si vous observez des symptômes combinés, comme une pédale d’embrayage molle et un glissement, il peut être judicieux de démonter la voiture et d’examiner ce qui se passe.

Le remplacement d’un embrayage est tout à fait à la portée d’un mécanicien à domicile bien informé et disposant d’un garage domestique raisonnablement bien équipé. Ceci étant dit, même si vous ne voulez pas vous attaquer à ce travail vous-même, il est toujours important de connaître les symptômes d’un disque embrayage usé.

Lorsque vous savez qu’il arrive en fin de vie, vous pouvez vous y préparer et mettre un peu d’argent de côté pour amortir la facture du mécanicien. Il est toujours préférable d’emmener la voiture pour une réparation programmée de l’embrayage plutôt que d’attendre qu’il tombe en panne pendant que vous conduisez.

Comment savoir si un disque embrayage est usé ?
Comment savoir si un disque embrayage est usé ?
Comment savoir si un disque embrayage est usé ?
4.4 (88%) 5 votes