Voici les solutions pour résoudre les problèmes d’un autoradio qui chauffe

Le confort du conducteur et de ses passagers dans une voiture dépend essentiellement de la bonne  qualité de son autoradio. A l’instar des autoradios de basses qualité qui on la mauvaise réputation d’avoir des problèmes, les unités principales de divertissement de haute qualité  sont aussi susceptible de rencontrer des problèmes d’un autoradio.

L’échauffement est l’un des problèmes qui atteint souvent l’autoradio au format double DIN et www.Occaz-Pieces-Auto.com vous dévoile les causes des problèmes d’un autoradio ainsi que les solutions qui peuvent le résoudre.

Comment diagnostiquer l’échauffement de l’autoradio

En général, à l’instar des fers à repasser branchés, l’autoradio chauffe quand vos doigts ne supportent plus la température de son boitier. Pourtant, les doigts sont moins sensibles que les composants internes de l’appareil ! Donc, il est primordial de trouver au plus vite les sources des problèmes d’un autoradio.

Le but de notre articles est de vous guider à trouver les causes des problèmes d’un autoradio et de donner des solutions efficaces qui vous aideront à réparer rapidement l’autoradio android. C’est souvent une mauvaise fixation de l’antenne qui est la première cause de l’échauffement de l’autoradio car, cela crée une augmentation anormale de la chaleur.

Ce n’est pas seulement un problème de de branchement du câble d’antenne mais cela pourrait aussi être ceux des hautparleurs ou des câbles qui ne doivent pas se connecter (ou l’inverse). Cependant, certains appareils ne chauffent que pendant leur fonctionnement. En tout cas, une augmentation de la chaleur de l’autoradio est un signe qu’il y a un problème dans l’autoradio.

Si les problèmes d’un autoradio ne sont pas résolus assez rapidement il peut dégénérer en un grave incendie ou, au moins, endommager les composants internes de l’autoradio. Si c’est un autoradio simple DIN, il n’y a qu’à débrancher l’autoradio et refaire l’installation en suivant scrupuleusement les instructions dans le manuel de l’utilisateur.

Sinon, prenez le temps de vérifier le branchement des câbles du système audio.  Au cas où vous ne trouvez pas les causes des problèmes d’un autoradio est toujours brûlant il n’y a qu’à vérifier la totalité du système.

Échauffement de l’autoradio : le cas le plus fréquent

Il y a des cas où l’augmentation de l’autoradio n’est pas grave du tout. Alors, avant de paniquer et de faire appel à un technicien dans le domaine, cherchez à savoir si les problèmes d’un autoradio fait partie de ceux qui se chauffent un peu quand ils fonctionnent. C’est surtout le cas des autoradios intégrant un étage d’amplificateur avec sortie, c’est ce qui fait monter normalement la température.

Mais, même dans ce cas, si vous trouvez que la température est trop haute, surtout si vous voyez le moindre signe de fumée qui s’en dégage, il faut absolument trouver la cause et essayer de le résoudre.

Vérifiez si les haut-parleurs sont trop vieux ou endommagés

Au cas où l’un ou des haut-parleurs sont endommagés, cela pourrait affecter l’autoradio si le ou les  haut-parleurs concernés restent branché à l’autoradio. La résolution de ces problèmes d’un autoradio consiste donc à vérifier le bon fonctionnement de tous les haut-parleurs. S’il y a qui sont endommagés procédez à leur remplacement. S’ils fonctionnent bien, procédez à la vérification de l’autoradio lui-même, ensuite faites un test.

Une autre solution consiste à éteindre et débrancher l’autoradio quand il s’échauffe pour la première fois. Laissez-le se refroidir puis, rebranchez-le, s’il se réchauffe encore c’est un problème qu’il faut résoudre. Si  le problème n’affecte pas la qualité du son que vous entendez, alors, ce n’est pas un problème qui endommagera l’autoradio.

Problème de fusible

Les autres problèmes d’un autoradio qui chauffe est un fusible qui a sauté. En effet, erreur de câblage de l’amplificateur d’antenne peut causer cet échauffement. Ce dernier cas peut se manifester par la fonte du fusible ainsi que son revêtement en plastique

Les problèmes d’un autoradio peuvent aussi être résolus par le remplacement du fusible et le nettoyage des contacts de l’autoradio.

Voici les outils nécessaires au nettoyage de l’autoradio :

Un spray de contact

Une brosse métallique

Un papier abrasif

Ces outils sont nécessaire au nettoyage des composants et à réparer les fusible de l’appareil. Prenez soin de ne pas éteindre tout de suit l’autoradio après l’opération. C’est très utile dans la mesure où les poussières ne se déposent pas de nouveau sur l’appareil.

Vérifiez si les ventilateurs sont plein de poussières

Au moment de faire le nettoyage de printemps de la voiture vérifiez le branchement du câble d’antenne pour éviter les courts-circuits et l’incendie. Enlever, en soufflant, les poussières des ventilateurs. En effet, les poussières empêchent les petits ventilateurs de bien tourner, ce qui fait qu’ils ne refroidissent pas assez l’appareil.

Si vous avez installez récemment un amplificateur ou des haut-parleurs, il faut vérifier s’il y a assez de courant à l’intérieur de la voiture. Le disjoncteur de secourt est la cause de l’échauffement de l’autoradio et, seul quelques modèles d’autoradio peuvent donner un signe qui vous permet de savoir quel sont les problèmes d’un autoradio.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *